Politique de confidentialité

NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ EN UN COUP D’ŒIL

  1. QUI SOMMES-NOUS ?
    Nous sommes TAMALE France, et  nous traitons vos données à caractère personnel en qualité de coresponsables du traitement. C’est-à-dire que nous assurons conjointement la prise en charge du traitement et la protection de vos données personnelles.

  2. POUR QUOI UTILISONS-NOUS VOS DONNÉESPERSONNELLES ?
    Entre autres finalités, nous utiliserons vos données (obtenues online ou personnellement) pour gérer votre enregistrement comme utilisateur, gérer l’achat de produits ou de services, répondre à vos questions ainsi que pour l’envoi de communications personnalisées, si vous le souhaitez. 

  3. QUEL EST LE FONDEMENT DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?
    Nous sommes compétents pour traiter vos données pour diverses raisons. La plus importante est qu’elles sont nécessaires pour exécuter le contrat que vous avez conclu avec nous lors de votre inscription et en faisant un achat ou en profitant d’un de nos services ou fonctionnalités, bien qu’il y ait d’autres raisons qui nous autorisent à le faire, comme l’intérêt de répondre à vos questions ou le consentement que vous nous avez donné pour vous adresser nos newsletters, entre autres... .

  4. AVEC QUI PARTAGEONS-NOUS VOS DONNÉES ?
    Nous partageons vos données avec des prestataires de services qui nous aident ou qui fournissent le support nécessaire, que ce soient des collaborateurs externes avec lesquels nous avons conclu un accord. 

  5. VOS DROITS
    Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Dans certains cas, vous avez aussi d’autres droits, par exemple le droit de vous opposer au traitement de vos données ou le droit à la portabilité, dont une description plus détaillée sera faite ci-dessous. 

Nous vous invitons à lire ci-dessous notre Politique de confidentialité et sur les cookies dans son intégralité pour bien comprendre l’utilisation que nous ferons de vos données à caractère personnel et les droits dont vous disposez concernant celles-ci.

      

1. AVANT DE COMMENCER...

  • Dans cette Politique de confidentialité et en matière de cookies, vous trouverez toutes les informations pertinentes appliquées à l’utilisation que nous faisons des données personnelles de nos clients et utilisateurs, indépendamment du canal ou du moyen (en ligne ou physiquement) que vous utilisez pour interagir avec nous.
  • Pour obtenir des informations sur l’utilisation que nous faisons des cookies et des dispositifs similaires susceptibles d’être installés sur les terminaux de nos clients et utilisateurs, nous vous recommandons de consulter notre Politique en matière de cookies.
  • Nous sommes transparents sur ce que nous faisons avec vos données, pour vous permettre de comprendre les implications des traitements mis en œuvre ou les droits que vous avez sur vos données :

o Toutes les informations sont mises à votre disposition, de façon permanente, dans cette Politique de confidentialité et sur les cookies que vous pouvez consulter à votre gré.

o Des informations concernant chaque traitement de vos données personnelles vous seront aussi fournies au fur et à mesure que vous interagissez avec nous.

  • Voici quelques noms que nous utiliserons dans cette Politique de confidentialité et sur les cookies :

o Quand nous parlons de notre Plateforme, il s’agit en général d’un quelconque des canaux ou des moyens, numériques ou personnels, que vous avez utilisés pour interagir avec nous. Le principal est :

▪ Notre site web.

 

QUI EST RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Le responsable du traitement de vos données personnelles est :

  • TAMALE
  • Adresse postale: 10, rue de Penthièvre , 75008 Paris, France. 
  • E-mail du Délégué à la protection des données : tamale.service@gmail.com

Autrement dit, TAMALE, est responsable du traitement. C’est ainsi que, nous avons établi des directives et nous assurons la prise en charge du traitement et de la protection de vos données personnelles.

  

POURQUOI UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous traiterons certaines de vos données en fonction des produits, des services ou des fonctionnalités dont vous souhaitez disposer à chaque moment. En général, celles-ci seront les suivantes :

  • Vos données d’identification (par exemple, votre prénom, votre nom de famille, votre image, la langue et le pays depuis lequel vous interagissez avec nous, les données de contact, etc.) ;
  • l’information économique et de paiement (par exemple, vos données de paiement ou de carte de paiement, l’information sur vos achats, vos commandes, vos retours, etc.) ;
  • les données de connexion, de géolocalisation et de navigation (par exemple, les données de localisation, le numéro d’identification du dispositif ou l’identifiant publicitaire, etc.) ;
  • l’information commerciale (par exemple, si vous êtes abonné à notre newsletter),
  • les données sur vos goûts et vos préférences.
    Quand nous vous demandons de saisir vos données personnelles pour permettre votre accès à l’une des fonctionnalités ou l’un des services de la Plateforme, n’oubliez pas que certaines cases seront marquées comme obligatoires, puisqu’il s’agit de données dont nous avons besoin pour assurer le service en question ou pour vous permettre d’accéder à cette fonctionnalité. Ainsi, si vous décidez de ne pas nous fournir ces données, il est possible que votre enregistrement comme utilisateur ne puisse pas être conclu avec succès ou que vous ne pourrez pas profiter de ces services ou de ces fonctionnalités.
    Dans certains cas, il est possible qu’un tiers nous ait fourni des informations vous concernant en utilisant une fonctionnalité ou un service sur la Plateforme, par exemple en vous envoyant une carte-cadeau ou en expédiant une commande à votre adresse. Dans de tels cas, nous ne traiterons vos données que si elles sont pertinentes pour cette fonctionnalité ou ce service, comme indiqué dans la présente Politique de confidentialité et sur les cookies.
    Dans d’autres cas, il est possible que nous collections des informations passivement, puisque nous sommes susceptibles d’utiliser des outils de suivi comme des cookies de navigateurs et d’autres technologies similaires sur notre Plateforme et dans les communications que nous vous envoyons.
    En fonction de votre manière d’interagir avec notre Plateforme, vos données personnelles seront traitées pour les finalités suivantes :

FINALITÉ

En savoir plus

1. Pour gérer votre inscription comme utilisateur de la Plateforme

Si vous décidez de vous inscrire comme utilisateur de notre Plateforme, nous aurons besoin de traiter vos données pour vous identifier comme utilisateur de celle-ci et pour vous permettre d’accéder aux différents types de fonctionnalités, de produits et de services qui sont à votre disposition en tant qu’utilisateur inscrit. Vous pouvez supprimer votre compte d’utilisateur inscrit en nous contactant via le Service client.

Nous vous informons par la présente que les données que nous recueillons concernant votre activité, qui ont été collectées par les différents canaux de la Plateforme et qui incluent vos achats, resteront liées à votre compte afin que l’ensemble des informations puisse être consulté en même temps.

2. Pour la mise en œuvre, l’application et l’exécution du contrat d’achat ou de services conclu avec nous dans la Plateforme

Cette finalité inclut le traitement de vos données, en particulier pour :

  • ▪  Vous contacter pour des mises à jour ou des informations concernant les fonctionnalités, les produits ou les services conclus, y compris l’envoi d’enquêtes de qualité sur les produits ou les services fournis.
  • ▪  Gérer le paiement des produits que vous achetez, indépendamment du moyen de paiement utilisé. Par exemple :

Si, lors de l’achat d’un de nos produits à travers le site web, vous choisissez d’activer la fonctionnalité d’enregistrement de vos données de paiement et de votre adresse d’expédition pour de futurs achats (lorsque cette fonction est disponible), nous aurons besoin de traiter lesdonnées indiquées pour l’activation et la mise en œuvre de cette fonctionnalité. Le consentement pour l’activation de cette fonctionnalité permet que vos données de paiement soient automatiquement affichées lors des achats postérieurs pour ne pas avoir à les saisir dans chaque nouveau processus. Ils seront considérés valides et en vigueur pour des achats postérieurs. Vous pourrez modifier ou supprimer vos données de paiement à tout moment à travers la section correspondante à l’information de paiement, sur votre compte d’utilisateur inscrit du site.

▪  Activer les mécanismes nécessaires en vue de prévenir et détecter des utilisations non autorisées de la Plateforme (pendant le processus d’achat et de retour ainsi qu’en cas d’éventuelles fraudes contre vous-mêmes et/ou contre nous, par exemple). Si nous pensons que la transaction peut être frauduleuse ou si nous décelons un comportement inhabituel qui indique une tentative d'utilisation frauduleuse de nos fonctionnalités, produits ou services, ce traitement peut notamment avoir pour conséquences de bloquer la transaction ou de supprimer votre compte d’utilisateur.

  • ▪  Gérer d’éventuels échanges ou retours après l’achat et gérer des demandes d’information sur la disponibilité d’articles, la réservation de produits par le biais de la Plateforme, ou vous fournir les services liés à la fonctionnalité Personal Tailoring, selon la disponibilité de ces options à chaque moment.
  • ▪  À des fins de facturation et pour mettre à votre disposition les tickets et les factures des achats effectués sur la Plateforme.
  • ▪  Vous garantir l’utilisation d’autres fonctionnalités ou services disponibles, tels que l’achat, la réception.

 

 

     

    QUEL EST LE FONDEMENT DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

    Le fondement juridique qui nous permet de traiter vos données personnelles dépend de la finalité pour laquelle celles-ci sont traitées, conformément à ce qui est expliqué dans le tableau suivant :

    Finalité

    Fondement

    1. Gérer votre inscription comme utilisateur de la Plateforme

    Le traitement de vos données est nécessaire pour l’exécution des termes régissant l’utilisation de la Plateforme. Autrement dit, le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour vous inscrire comme utilisateur de la Plateforme, sinon cette inscription ne pourrait pas être gérée.

    Nous considérons que nous avons un intérêt légitime à lier à votre compte vos achats et les données collectées par différents canaux de la Plateforme sur votre activité.

    2. Mise en œuvre, application et exécution du contrat d’achat ou de services

    Le traitement de vos données personnelles est nécessaire pour l’exécution du contrat d’achat ou de prestation de services à travers lequel nous sommes liés.

    L’activation de certains traitements de données associés au processus d’achat a lieu que si vous le demandez ou si vous l’autorisez, comme dans le cas de la conservation des données de paiement pour de futurs achats.

    Dans ces cas, la base sur laquelle nous traitons vos données personnelles est votre propre consentement. En outre, nous traitons vos données de localisation lorsque vous nous fournissez votre consentement, afin de vous proposer des services spécifiques.

    Nous considérons que nous avons un intérêt légitime à réaliser les vérifications nécessaires pour détecter et prévenir d’éventuelles fraudes ou utilisations frauduleuses de la Plateforme, par exemple, quand vous effectuez un achat ou un retour. Nous estimons que le traitement de ces données est dans l’intérêt de toutes les parties concernées : pour vous, car il nous permet de mettre en place des mesures pour vous protéger contre des tentatives de fraude commises par des tiers ; pour nous, car il nous permet d'éviter des utilisations non autorisées de la Plateforme ; pour tous nos clients et la société en général, car il protège aussi leur intérêt en garantissant que les activités frauduleuses sont découragées et détectées lorsqu'elles surviennent.

    3. Service client

    Nous considérons que nous avons un intérêt légitime à répondre aux demandes ou aux requêtes que vous nous faites à travers les divers moyens de contact existants. Nous estimons que le traitement de ces données est aussi dans votre intérêt dès lors qu’il nous permet de gérer convenablement vos demandes et de répondre aux requêtes adressées.

    Quand vous nous contactez, en particulier pour la gestion d’incidents concernant votre commande ou le produit/service acheté sur la Plateforme, le traitement est nécessaire pour l’exécution du contrat d’achat. Quand votre demande concerne l’exercice des droits sur lesquels nous vous informons ci-après, ou des réclamations visant nos produits ou nos services, nous sommes légalement autorisés à traiter vos données sur la base du respect des obligations juridiques qui nous engagent.

    4. Marketing

    La base légitime pour traiter vos données à des fins de marketing est le consentement que vous nous donnez, par exemple en acceptant de recevoir des informations personnalisées à travers divers canaux, quand vous autorisez l’envoi de notifications push sur votre dispositif, quand vous configurez les paramètres de confidentialité de votre dispositif, quand vous acceptez les cookies, ou quand vous acceptez les conditions juridiques pour participer à une action promotionnelle ou pour publier vos photos sur la Plateforme ou nos canaux de réseaux sociaux.

    Pour pouvoir vous proposer des services personnalisés ou vous montrer des informations personnalisées, que ce soit sur notre Plateforme ou sur celle de tiers, ainsi que pour pouvoir prendre part à l’enrichissement des données, nous considérons que nous avons un intérêt légitime à réaliser un profilage avec les informations dont nous disposons sur vous (comme celles concernant votre navigation, vos préférences ou l’historique de vos achats)et les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, comme la tranche d’âge ou la langue, car nous estimons que le traitement de ces données est aussi dans votre intérêt car il vous permet d’améliorer votre expérience utilisateur et d’avoir accès à des informations conformes à vos préférences.

    5. Analyse de l'ergonomie et de qualité

    Nous considérons que nous avons un intérêt légitime à analyser l’utilisabilité de la Plateforme et le degré de satisfaction de l’utilisateur puisque nous estimons que le traitement de ces données est aussi dans votre intérêt puisque sa finalité est d’améliorer l'expérience utilisateur et d’offrir un service de meilleure qualité.

     

     

    PENDANT COMBIEN DE TEMPS VOS DONNÉES SERONT-ELLES CONSERVÉES ?

    La durée de conservation de vos données dépend des finalités pour lesquelles elles sont traitées, comme expliqué ci-dessous : 

    Finalité

    Durée de conservation

    1. Gérer votre inscription comme utilisateur de la Plateforme

    Vos données seront traitées tant que vous conserverez la qualité d’utilisateur inscrit (c’est-à-dire jusqu’au moment où vous déciderez de supprimer votre compte d’utilisateur).

    2. La mise en œuvre, l’application et l’exécution du contrat d’achat ou de services

    Nous traiterons vos données pendant le temps nécessaire pour gérer l’achat des produits ou des services que vous avez achetés, y compris tous éventuels retours, plaintes ou réclamations associés à l’achat du produit ou du service en particulier.

    Dans certains cas, nous traiterons les données uniquement jusqu’au moment que vous aurez décidé, comme dans le cas des données de paiement que vous nous avez demandé de conserver pour d’éventuels futurs achats (lorsque cette fonction est disponible).

    3. Service client

    Nous traiterons vos données pendant le temps nécessaire pour répondre à votre requête ou votre demande.

    4. Marketing

    Nous traiterons vos données personnelles jusqu’à votre désabonnement ou l’annulation de votre souscription à la newsletter.

    De même, nous vous montrerons des publicités personnalisées jusqu’à ce que vous modifiiez les paramètres de votre dispositif, de votre navigateur et/ou de vos cookies de sorte que l’autorisation soit révoquée.

    Si vous participez à des actions promotionnelles, nous conserverons vos données personnelles pendant 6 mois à compter de la fin de l’action.

    5. Analyse de l'ergonomie et de qualité

    Nous traiterons vos données occasionnellement pendant la durée de réalisation d’une action ou d’une enquête de qualité en particulier ou jusqu’à la pseudonymisation de vos données de navigation.

     

    Indépendamment du traitement de vos données personnelles pendant la durée strictement nécessaire pour remplir la finalité correspondante comme indiquée ci-dessus, celles-ci seront ensuite conservées, convenablement sauvegardées et protégées avec un accès restreint pendant le temps duquel la responsabilité pourrait être engagée suite au traitement, en exécution de la réglementation en vigueur à chaque moment. Il sera procédé à la suppression des données personnelles une fois que les éventuelles actions de chaque cas seront prescrites.

     

    VOS DONNÉES SERONT-ELLES PARTAGÉES AVEC DES TIERS ?

    Afin de remplir les finalités indiquées dans cette Politique de confidentialité et sur les Cookies, l’accès à vos données à caractère personnel doit être autorisé pour les entités des  tiers auxquels nous faisons appel pour vous offrir certains services, c’est-à-dire :

    • ▪  des établissements financiers,
    • ▪  des entités de détection et de prévention des fraudes,
    • ▪  des fournisseurs de services technologiques et d’analyse,
    • ▪  des fournisseurs et des partenaires de services liés à la logistique, au transport et à la livraison et/ou leurs établissements partenaires,
    • ▪  des fournisseurs de services liés au service client,

    ▪  des fournisseurs et des partenaires de services liés au marketing et à la publicité, tels que des agences de publicité, des partenaires publicitaires ou des réseaux sociaux qui, dans certains cas, peuvent agir comme des responsables conjoints.
    Pour des raisons d’efficacité du service, certains de ces fournisseurs sont situés en dehors de l’Espace économique européen dont le niveau de protection des données personnelles n’est pas comparable à celui de l’Union européenne, c’est notamment le cas des États-Unis. Dans ces cas, nous tenons à vous informer que le transfert de vos données sera effectué avec les garanties appropriées et en conservant toujours la sécurité de vos données, à l'aide des outils internationaux de transfert de données les plus pratiques, par exemple les clauses contractuelles types et toutes les mesures complémentaires pertinentes, dont le contenu peut être consulté au lien suivant : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/data-transfers-outside-eu/model-contracts- transfer-personal-data-third-countries_en.
    Dans l’éventualité où nous vendrions ou transférions la totalité ou une partie de notre entreprise ou de nos actifs à une autre société au sein de TAMALE, ou dans l’éventualité où toute autre opération commerciale serait mise en œuvre à la suite de restructurations de l’entreprise, nous pourrions divulguer vos données personnelles à l’acquéreur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs. Si une telle vente ou un tel transfert avait lieu, nous nous efforcerions de persuader le cessionnaire d’utiliser les données personnelles que vous nous avez fournies conformément à notre Politique de confidentialité et sur les cookies. Dans ce cas, nous estimons que nous avons un intérêt légitime à la réorganisation de notre structure d’entreprise.
    En outre, si vous choisissez d’utiliser la Plateforme sur différents marchés (c’est-à-dire en créant des comptes d’utilisateurs enregistrés sur différents marchés avec la même adresse e-mail), nous pourrions avoir besoin de divulguer ou de transférer les informations liées à votre compte ou à votre activité aux entreprises de la marque opérant sur ces marchés, dans la mesure où elles sont directement impliquées dans la réalisation de l’un des objectifs décrits au paragraphe 2. Nous considérons que cela est nécessaire conformément à nos préférences et à nos intérêts communs.

     

    QUELS SONT VOS DROITS QUAND VOUS NOUS FOURNISSEZ VOS DONNÉES ?

    Nous nous engageons à respecter la confidentialité de vos données personnelles et à garantir l’exercice de vos droits. En tant que Coresponsables, nous avons convenu que ceux-ci peuvent être exercés sans aucun coût en nous adressant un courrier électronique à une adresse de courrier unique TAMALE.SERVICE@GMAIL.COM, en indiquant simplement le motif de votre demande et le droit que vous voulez exercer. Si nous considérons nécessaire de pouvoir vous identifier, nous pourrons vous demander une copie d’une pièce d’identité.

    En outre, nous pouvons vous offrir la possibilité d’exercer vos droits et de définir vos préférences en matière de confidentialité lors de l’utilisation de certains de nos services, ou en mettant à votre disposition des canaux spécifiques au sein de notre Plateforme.

    Indépendamment de la finalité ou de la base légale en vertu de laquelle nous traiterons vos données, vous avez particulièrement droit à :

    • Nous demander l’accès aux données dont nous disposons sur vous. Nous vous rappelons que si vous êtes utilisateur inscrit de la Plateforme, cette information peut aussi être consultée dans la section correspondante à vos données personnelles.
    • Nous demander la rectification des données dont nous disposons déjà. Nous vous rappelons que si vous êtes utilisateur inscrit de la Plateforme, vous pouvez aussi accéder à la section correspondante à vos données personnelles de votre compte pour modifier ou mettre à jour vos données personnelles. Dans tous les cas, n’oubliez-pas qu’en nous fournissant vos données à caractère personnel de manière active et par toute voie, vous vous assurez que celles-ci sont vraies et exactes et que vous vous engagez à nous communiquer tout changement ou modification de celles-ci. Tout dommage ou toute perte causée à la Plateforme ou au responsable de la Plateforme ou à tout autre tiers au motif d’une communication d’information erronée, inexacte ou incomplète dans les formulaires d’enregistrement relève de la compétence exclusive de l’utilisateur. Nous vous prions de ne pas oublier qu’en règle générale, vous ne devez fournir que vos propres données et non celles de tiers, sauf dans les cas permis par cette Politique de confidentialité et sur les Cookies.
    • Nous demander de supprimer vos données dans la mesure où ils ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle nous aurions pu avoir besoin de les traiter, d’après ce qui a déjà été indiqué ci- dessus, ou pour lesquels nous ne sommes plus compétents pour le faire.
    • Nous demander de limiter le traitement de vos données, ce qui implique que, dans certains cas, vous pouvez nous demander de suspendre momentanément le traitement des données ou de les conserver au-delà du temps nécessaire si vous en avez besoin.

    Fournir des directives concernant la conservation, l'effacement ou la communication de vos données personnelles après votre décès.
    Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données pour une quelconque finalité, vous avez aussi le droit de le retirer à tout moment. Certaines façons de retirer votre consentement sont expliquées au point 2 où nous expliquons les finalités du traitement de vos données.
    Si vous ne souhaitez pas que nous envoyions des informations à des tiers pour qu'ils vous montrent des publicités, vous pouvez modifier vos préférences sur votre dispositif et modifier les paramètres des cookies sur votre navigateur, vérifier la politique de confidentialité et les paramètres des réseaux sociaux sur lesquels vous avez un profil, ou nous envoyer un e-mail à l’adresse indiquée ci-dessus nous informant de votre demande.
    Tel que cela a été expliqué au paragraphe 3, quand le traitement de vos données est fondé sur votre consentement ou l’exécution du contrat, vous aurez aussi le droit de demander la portabilité de vos données personnelles. Ceci veut dire que vous aurez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un 

    format structuré, d’utilisation courante et lisible par une machine, afin de pouvoir le transmettre directement à une autre entité, pour autant que cela soit techniquement possible.

    Par ailleurs, si le traitement de vos données est fondé sur notre intérêt légitime, vous aurez aussi le droit de vous opposer au traitement de vos données.

    En dernier lieu, nous vous informons de votre droit à présenter une réclamation auprès de la correspondante autorité de contrôle en matière de protection des données, en particulier :

    Agence espagnole de protection des données personnelles : https://www.agpd.es/portalwebAGPD/index-ides-idphp.php

    L’autorité du pays où est installée la société retail du pays :

    https://edpb.europa.eu/about-edpb/board/members_en

     

    QU’ARRIVE-T-IL SI VOUS NOUS FOURNISSEZ DES DONNÉES DE TIERS OU SI UN TIERS NOUS FOURNIT VOS DONNÉES ?

    Nous proposons des fonctionnalités ou des services requérant le traitement des données à caractère personnel d’un tiers que vous, en tant qu’utilisateur ou client, devez nous fournir, comme dans le cas de l’activation et de l’envoi d’une Carte cadeau ou la gestion de la demande d’un Ticket cadeau (lorsque ces fonctions sont disponibles), ou lorsque vous autorisez un tiers à retirer une commande dans nos magasins ou établissements partenaires. Si vous nous fournissez des données à caractère personnel relatives à des tiers ou s’il est nécessaire que nous les demandions afin qu’un tiers puisse retirer une commande en votre nom, vous nous assurez que ceux-ci ont été informés des finalités et de la façon dont nous avons besoin de traiter leurs données à caractère personnel.

    Si un tiers nous a fourni vos données ou vous les avez fournies vous-même du fait d’une fonction ou d’un service demandé par l’un de nos utilisateurs, nous les utiliserons pour gérer la fonction ou le service en question dans chaque cas, dans les limites des finalités énoncées dans la présente Politique de confidentialité et sur les cookies, dont le lien est toujours présent dans toutes nos communications.

     

    CHANGEMENTS DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET SUR LES COOKIES

    L’information contenue dans cette Politique de confidentialité et de Cookies peut être modifiée si nous le jugeons utile. Le cas échéant, ceci vous sera notifié par plusieurs voies à travers la Plateforme (par exemple une bannière, une fenêtre pop-up ou une notification push), ou même communiqué à votre adresse électronique si le changement en question est particulièrement important pour votre confidentialité, de manière à vous permettre de revoir les changements, évaluer ceux-ci et, s’il y a lieu, vous opposez ou vous retirer d’un service ou d’une fonctionnalité. Dans tous les cas, nous vous suggérons de relire cette Politique de confidentialité et sur les cookies de temps en temps afin de prendre connaissance d’éventuels changements mineurs ou de l’introduction d’une amélioration interactive, sachant qu’elle constituera toujours un repère permanent d’information concernant notre site et notre appli.

     

    INFORMATION SUR LES COOKIES

    Nous utilisons des cookies et des dispositifs similaires, sous réserve de votre consentement, pour faciliter votre navigation sur la Plateforme, pour connaître votre façon d’interagir avec nous et, dans certains cas, pour vous proposer des publicités adaptées à vos habitudes de navigation. Nous vous prions de lire notre Politique sur les cookies pour connaître plus en détail les cookies et les dispositifs similaires que nous utilisons, leur finalité, comment gérer vos préférences, ainsi que d’autres informations pertinentes.

     

    POLITIQUE EN MATIÈRE DE COOKIES 

    AVANT DE COMMENCER...

    Vous trouverez dans cette Politique en matière de cookies des informations concernant notre utilisation des cookies et des dispositifs similaires installés sur les terminaux de nos clients et utilisateurs. L’utilisation de cookies peut parfois être liée au traitement de données à caractère personnel. Nous vous recommandons ainsi de consulter notre Politique de confidentialité, accessible sur notre Plateforme, si vous souhaitez obtenir des informations sur la manière dont nous utilisons les données à caractère personnel de nos clients et utilisateurs, sur la manière de faire valoir vos droits ou sur la terminologie que nous utilisons lorsque nous nous référons à notre Plateforme (site web).

    INFORMATIONS SUR LES COOKIES

    Qu’est-ce qu’un cookie ?

    Un cookie est un petit fichier de texte qu’un site web, une appli ou toute autre plateforme stocke sur votre ordinateur, tablette, smartphone ou autre dispositif similaire, avec des informations sur votre navigation ou utilisation, comme une étiquette qui identifie votre appareil. Les cookies sont nécessaires, par exemple, pour faciliter la navigation et pour savoir comment les utilisateurs interagissent avec les plateformes, afin de les améliorer. Ils sont également très utiles afin de proposer de la publicité selon les préférences de l’utilisateur, ainsi que pour d’autres objectifs détaillés ci-dessous. Les cookies n’endommagent pas votre ordinateur ou dispositif.

    Quand nous évoquons les « cookies », nous faisons aussi référence à d’autres technologies similaires pour installer et/ou collecter des informations, telles que les flash cookies, web beacons ou bugs, pixels, HTML5 (stockage local), et à des technologies SDK pour les applications. Le terme « cookies » s’applique également à l’utilisation des techniques de fingerprinting, ces techniques de combinaison d’informations qui nous aident à identifier votre appareil. Ces technologies fonctionnent parfois conjointement avec des cookies pour collecter et stocker des informations, soit pour vous fournir certaines fonctionnalités ou services sur notre Plateforme, soit pour afficher de la publicité de tiers en tenant compte de votre navigation.

    Cette explication est un résumé à titre d’information de ce que l’on entend par cookies. Les cookies que nous utilisons spécifiquement sont détaillés dans le panneau de configuration des cookies, accessible sur notre Plateforme.

    Quels types de cookies existe-il ?

    Merci de lire cette section pour avoir un aperçu du type de cookies qui peuvent être utilisés dans un environnement en ligne.

    En fonction du propriétaire des cookies, ils peuvent se classer comme suit :

    • Cookies internes : Ce sont ceux qui sont envoyés à l’ordinateur ou au dispositif de l’utilisateur depuis un appareil ou un domaine géré par le propre éditeur, et à partir duquel la plateforme ou le service demandé par l’utilisateur est offert.
    • Cookies de tiers : Ce sont ceux qui sont envoyés à l’ordinateur ou au dispositif de l’utilisateur depuis un appareil ou un domaine qui n’est pas géré par l’éditeur, mais par une autre entité qui traite les données obtenues par le biais des cookies.

    En fonction de l’objectif des cookies, ils peuvent se classer comme suit :

    1. Cookies strictement nécessaires (techniques) : Ce sont ceux qui permettent à l’utilisateur de naviguer sur un site web, une plateforme ou une application et d’utiliser les différentes options ou services proposés. Par exemple, le contrôle du trafic, l’identification des données ou pour la connexion, l’accès aux sections ou contenus à accès restreint, la mémorisation des éléments qui composent une commande, l’exécution du processus d’achat d’une commande, la gestion des paiements, le contrôle des fraudes liées à la sécurité du service, l’utilisation d’éléments de sécurité lors de la navigation, la demande d’inscription ou de participation à un événement, le stockage de contenus pour la diffusion de vidéos ou de sons, la mise en place de contenus dynamiques (par exemple, une animation pour le chargement d’un texte ou d’une image) ou le partage de contenus par le biais des réseaux sociaux. Les cookies techniques, étant strictement nécessaires, sont téléchargés par défaut quand ils permettent d’afficher la plateforme ou d’assurer un service demandé par l’utilisateur.
    • Cookies de fonctionnalité ou de personnalisation : Ces cookies sont ceux qui permettent de mémoriser des informations afin que l’utilisateur accède au service ou à la plateforme avec certaines caractéristiques qui peuvent différencier son expérience de celle des autres utilisateurs. Par exemple, la langue, le nombre de résultats à afficher lorsque l’utilisateur effectue une recherche, l’aspect ou le contenu du service selon le type de navigateur de l’utilisateur ou la région depuis laquelle il accède au service, etc. Le refus de ces cookies peut entraîner un ralentissement du site web ou des recommandations mal adaptées.
    • Cookies d’analyse : Ce sont ceux qui permettent de déterminer le nombre d’utilisateurs, les sections visitées dans la plateforme et la façon dont ils interagissent avec celle-ci, afin de mesurer et d’analyser statistiquement comment les utilisateurs font usage de la plateforme ou du service, pour introduire des améliorations basées sur l’analyse des données de cette utilisation.
    • Cookies de publicité comportementale : Ce sont ceux qui stockent des informations sur le comportement des utilisateurs, obtenues par l’observation continue de leurs habitudes de navigation, permettant de créer un profil spécifique pour montrer des publicités leur correspondant. Ces cookies permettent la gestion, de la manière la plus efficace possible, des espaces publicitaires inclus par l’éditeur, directement ou en collaboration avec des tiers.

    Pourquoi utilisons-nous des cookies sur notre Plateforme ?

    Les cookies sont une partie essentielle du fonctionnement de notre Plateforme. L’objectif principal de nos cookies est de rendre votre expérience de navigation la plus agréable et efficace possible. Ils sont, par exemple, employés pour se souvenir de vos préférences (langue, pays) pendant la navigation et lors de vos futures visites. Nous utilisons nos cookies également pour améliorer constamment nos services et notre Plateforme, ainsi que pour proposer des publicités personnalisées en fonction de vos habitudes de navigation.

    Les informations recueillies dans les cookies nous permettent, par ailleurs, d’améliorer notre Plateforme grâce à des estimations sur des données statistiques et des modèles d’utilisation (nombre de visites, rubriques les plus visitées, durée de la visite, etc.), de connaître par des indicateurs statistiques la manière dont les utilisateurs interagissent avec la Plateforme afin d’améliorer nos services, ainsi que d’adapter la Plateforme aux intérêts de chacun, d’accélérer les recherches, etc.

    Nous pouvons quelquefois utiliser des cookies pour obtenir des informations qui nous permettent d’afficher, à partir de notre Plateforme, des plateformes de tiers ou par tout autre moyen, de la publicité basée sur l’analyse de vos habitudes de navigation (produits visités, sections consultées, etc.).

    En tout état de cause, les cookies que nous utilisons ne stockent jamais d’informations sensibles telles que des mots de passe, des données de carte de crédit ou de débit, etc.

    Comment puis-je gérer l’utilisation des cookies sur cette Plateforme ?

    Dans le panneau de configuration des cookies, accessible à tout moment sur notre Plateforme, vous pouvez obtenir toutes les informations concernant les cookies y étant utilisés, ainsi que des informations sur l’objectif, la durée et la gestion (propre ou par des tiers) de chacun d’entre eux, afin que vous puissiez gérer l’activation et la désactivation de l’utilisation des cookies qui ne sont pas strictement nécessaires au fonctionnement de la Plateforme.

    Enfin, si vous naviguez sur Internet, vous pouvez désactiver les cookies dans votre navigateur. Nous vous indiquons comment le faire dans les navigateurs les plus populaires :

    • Google Chrome
    • Internet Explorer
    • Mozilla Firefox
    • Safari
    Cette possibilité de ne pas utiliser de cookies peut se réaliser à tout moment.
    N’oubliez pas que votre gestion du panneau de configuration des cookies et votre option de refuser les cookies sont spécifiques à chaque navigateur que vous utilisez. Par conséquent, si vous choisissez de configurer les cookies d’une certaine manière sur un appareil et que vous souhaitez que votre option soit appliquée de manière similaire sur un autre appareil, vous devrez activer la même option pour cet autre appareil.
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